Dieppe : Echecs 16 à l'heure normande !

Echecd 6

Notre reporter de choc Vanessa nous livre le récit suivant : 

Le 13eme Festival de Dieppe a ouvert ses portes dimanche 20 août sous le soleil de la Normandie. Pierre, Chloé, Margaux et Valère se sont frottés aux plus forts joueurs ayant fait le choix de participer dans l’Open au dessus de leur catégorie.

Après une première journée, Pierre se démarque en gagnant non seulement sa partie mais en réalisant la plus forte performance de l’Open B (joueurs < 1800 élo) qui compte 130 joueurs. Il vient de battre un joueur classé 1460. Malheureusement, les jours qui ont suivi ont été moins fructueux en terme de résultat. Pierre attendra le WE pour gagner de nouvelles parties. Il totalise 3 points sur 9 rounds.

Pierre 12

Chloé, quant à elle, a affronté des joueurs de plus de 1500 élo dès les premières rondes. Avec la détermination qu’on lui connait, elle ne s’est pas démotivée et a fini avec un très honorable score de 3,5 points.

Les 3 loulous 1

 

Margaux s’est révélée lors de ce tournoi. Rencontrant elle aussi des joueurs ayant plus de 300 points élo qu’elle. Elle s’est accrochée, à pris son temps comme elle aime le faire et a calculé sans relâche. Son travail a été récompensé car il lui a valu de belles victoires dont une, lui rapportant à la 5ème ronde, la meilleure performance du jour. Elle fini avec un joli score de 3,5 points aussi et un gain de 85 points élo !!!

Margaux 4

Valère a connu un début de tournoi difficile. Pas évident lorsqu’on affronte des joueurs à plus de 2000 élo ! Mais il a su persévérer et termine la semaine avec 3 points dans l’Open A. (joueurs > 1700 elo).

Valere 9

Ce fut une semaine identique à un championnat de France jeunes avec des parties de 2 à 4 heures voire plus longues encore pour Valère. Nous avons retenu de notre séjour dans cette ville que le 19 août 1942, a eu lieu le plus grand Raid de la seconde Guerre Mondiale, opération la plus meurtrière pour le Canada ayant perdu près de 1 800 hommes pour venir en aide aux français. Nous leurs rendons hommage pour ce 75ème anniversaire.

 

Nous remercions enfin les organisateurs qui ont réunis des conditions idéales pour ce festival (salle spacieuse et silencieuse et une ponctualité exemplaire).

Liens vers les résultats : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=39645

tournoi jeunes