France jeunes : Oscar sur le podium !!!

France jeunes 2021 2

Six joueurs du club ont eu l’honneur de participer aux championnats de France jeunes organisés du 24 au 31 octobre dans la ville d’Agen, faisant suite aux qualifications régionales d’Ile-de-France du mois d’avril. Dans un cadre de jeu très agréable malgré le contexte sanitaire compliqué, et sous le pilotage d’une organisation agenaise aux petits oignons, nos six joueurs ont vécu une belle semaine échiquéenne et ont tous marqué plus de la moitié des points. Nul doute que l’expérience glanée dans cette compétition exceptionnelle, réunissant les meilleurs joueurs de France, leur servira pour la suite.

Chez les Poussins, Ethan réalise globalement un tournoi de qualité (5/9) dont deux performances contre des adversaires lui rendant 200 points elo et au final environ soixante points Fide gagnés.

Inès, 1re année chez les Pupillettes, a très bien combattu malgré un coup de froid qui l’a sans doute pénalisée, pour finir en trombe son bon championnat (5/9), et pourra revenir encore plus forte l'année prochaine.

Chez les Benjamins, superbe performance d’Oscar qui finit troisième exaequo (5ème au départage avec 7/9) sans aucune défaite au compteur et une belle perf contre un  plus de 2200. Son comparse Thomas réalise de son côté un très bon début de tournoi, puis cale en milieu d’épreuve face à des adversaires très relevés avant de terminer fort (5,5/9).

Chez les Minimes, Yoann (5,5/9) entame son tournoi en vértable professionel en gagnant toutes ses parties avec les blancs et annulant avec les pièces noires (exactement à l'image de MVL actuellement au Grand Swiss). Mais malheureusement une cruelle défaite (sa seule du tournoi) ronde 7 avec les blancs face au futur deuxième vient perturber son plan et il finira finalement par deux nulles concluant un tournoi globalement très solide.

Dans l’Open B, Benjamin, pour sa première participation aux championnats, enchaine six victoires consécutives, sans doute grâce à ses deux chaises empilées (merci à notre coach pour ce conseil salvateur). Il finit certes au pied du podium (6ème), mais c’est un tournoi prometteur pour sa deuxième année petit poussin à venir.

Un très grand merci à Alban pour les préparations individuelles et les analyses pertinentes de toutes les rondes. Ce fut assurément la clé de la réussite du club à ces championnats. Sans oublier les courageux parents accompagnateurs qui ont dû gérer le stress, la fatigue et parfois la déception de leurs enfants. Un tournoi qui a permis de souder encore davantage joueurs, parents et coach.

Rendez-vous désormais à tous le 11 novembre pour le départ d'un nouveau cycle de qualification en espérant pouvoir à nouveau goûter aux joies de ce cet irremplaçable championnat de France jeunes !

Un président heureux !