Oscar, joueur du mois de mai !

Oscar kangourou

Oscar est un grand amateur de concours de maths (et assimilés), depuis plusieurs années. Il participe tous les ans au concours Kangourou, organisé à la mi-mars dans des milliers d'établissements scolaires en France et dans le monde. Cette année, plus de 6 millions de jeunes ont participé à ce concours, issus de 70 pays ! Au classement général des sixièmes, Oscar est classé 5ème (sur plus de 75 000). Une performance dont il est très fier, mais quand même moins que l'an dernier : il était premier des CM2 !

Le concours Kangourou ne s'arrête pas là : les dix premiers de chaque catégorie sont ensuite invités à une grande après-midi de mathématiques, le Trophée Kangourou, qui s'est déroulée samedi 2 juin à l'Institut Henri Poincaré. Ce haut lieu des mathématiques françaises, situé au quartier latin, était dirigé jusqu'à récemment par Cédric Villani, médaillé Fields et maintenant député. L'après-midi était festive, marquée par un exposé de maths consacré aux liens entre la relativité et la géométrie ; c'était aussi (et surtout ?) l'occasion d'une nouvelle compétition pour départager les participants. Oscar a réussi à monter sur la 2ème marche du podium !

Avide de concours, Oscar a aussi participé au 32ème championnat de France des jeux mathématiques, organisé par la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM). Lors de la demi-finale à l'université Paris XIII, il a réussi un sans faute et s'est donc qualifié pour la finale internationale qui aura lieu les 29 et 30 août à l'université Paris Diderot. Il est impatient à l'idée de conclure aussi agréablement ses vacances ! 

Oscar commence enfin (depuis cette année) les concours d'informatique. Il a bien réussi le concours Castor, organisé au niveau national dans les collèges et qui se situe à mi-chemin entre les maths et l'informatique. Cela lui a ouvert les portes du concours Algorea, concours d'algorithmique dont il a franchi brillamment les 3 premiers tours ; il va passer prochainement la demi-finale.

Le seul problème concerne les jeux de grilles logiques : Oscar est qualifié pour la finale du 30 juin, à l'issue de laquelle sera sélectionnée l'équipe de France qui participera au championnat du monde à Prague !  ... sauf que le même jour, Oscar est qualifié également pour la finale des grands prix de Paris (d'échecs, évidemment !). A l'issue de ce tournoi, les 8 premiers constitueront le Pôle Elite, sélectionnable pour représenter Paris; et les 2 premiers intégreront la Paris Chess Team pour les compétitions internationales. Autrement dit, inratable... les jeux de logique attendront l'année prochaine !

http://www.ffjm.org

http://concours.castor-informatique.fr

http://algorea.org

http://www.mathkang.org/concours/

http://www.mathkang.org/concours/trophees2018.html

joueur du mois