Fahim, un film réussi sur les échecs !

Nathalie et notre président ont eu le privilège d'assister à l'avant-première du film Fahim au Sénat en présence du réalisateur Pierre-François Martin-Laval mais aussi du légendaire Champion du monde Anatoli Karpov ainsi que de nombreux élus. Retour sur ce film réussi.

Fahim Cyprien

Fahim affiche

Le 16 octobre prochain, sort un film très attendu dans le monde échiquéen sur le destin hors norme d'un jeune clandestin Fahim qui devient Champion de France d'échecs.

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

Sur sa route, il croisera de nombreux adversaires et parmi eux, on notera la présence de notre fidèle joueur Cyprien (en photo extrait de la bande-annonce) qui a su convaincre l'équipe du film par sa présence face à la caméra. Et pour arbitrer ce match qui de mieux que notre ancien coach charismatique Marc Quenehen que certains ne manqueront pas de reconnaître.  

Mais outre ces clins d'œil, ce long-métrage basé sur une histoire vraie aura une résonnance particulière pour notre club. L'entraîneur de Fahim (magnifiquement interprété par Gérard Depardieu) n'était autre que le regretté Xavier Parmentier. Parti beaucoup trop tôt, cette homme d'exception avait notamment officié chez nous pour entraîner les meilleurs jeunes. Le film lui rend donc bien évidemment hommage.

Nous vous recommandons donc fortement ce dernier opus du réalisateur Pierre-François Martin Laval au casting alléchant (les tauliers Isabelle Nanty et Gérard Depardieu évidemment mais aussi les plus surprenants mais non moins excellents Mizanur Rahaman et son fils Fahim dans le film, Assad Ahmed). Une histoire bouleversante mais néanmoins teintée d'humour comme en témoigne très bien la bande-annonce :