Noter une partie ? C'est facile !

Apprenez rapidemment à noter vos parties comme Marija Muzychuk, l'une des meilleures joueuses du Monde !

Capture2 5

Noter ? Rien de plus aisé !

LES CASES :

Pour bien suivre les explications, il est nécessaire de comprendre que l’échiquier est notre « terrain de jeu » et chacune de ses cases est reliée à une colonne et une rangée.

Dans le diagramme ci-dessous, le Roi blanc est situé sur la colonne « d » et sur la « 4ème » rangée, nous pouvons donc dire qu’il occupe la case « d4 ».

Le Roi noir est situé sur la colonne « f » et sur la « 7ème » rangée, il occupe donc la case « f7 ».

Capture2 7

Lorsque vous déplacez une pièce, il suffit d'écrire la première lettre de la pièce qui se déplace puis sa case d'arrivée !

Par exemple :

Re6 (si le Roi se rend sur la case e6)

Dd7 (si la Dame se rend sur la case d7)

Tb1 (si la Tour se rend sur la case b1)

Ff6 (si le Fou se rend sur la case f6)

Ce4 (si le Cavalier se rend sur la case e4)

Inscrire uniquement les coordonnées de la case d'arrivée du pion suffit à comprendre que c'est lui qui se déplace !


POUR PLUS DE PRECISION :

La prise se symbolise par un « x », par exemple « Rxd3 » si un Roi vient de prendre une pièce sur la case d3.

L'échec se symbolise par un « + », par exemple « Dxe5+ » si une Dame vient de prendre une pièce sur la case e5 en infligeant par la même occasion un échec au Roi adverse.

On indique le choix de la promotion du pion simplement en écrivant la première lettre de la pièce concernée, par exemple « e8D » si le pion se transforme en Dame ou « e8C+ » si le pion se transforme en Cavalier et fait échec au Roi adverse.

L'échec et mat se symbolise par par « # », par exemple « Dxf7# » si la Dame vient de prendre en f7 en effectuant un échec et mat.

Les propositions de nulle sont notées par le signe « = ».

Capture3 3