1er Open Franklin : Exceptionnel !
Vladimir Kramnik, ancien champion du monde d'Echecs, en Guest Star pour notre 1er Open Franklin !
"Soleil d'Austerlitz" pour cette agréable journée printanière, le premier grand tournoi d'échecs du Petit Collège Franklin, orchestré par Echecs 16, fut en effet une belle réussite !
Harmonie de bonnes volontés et compétences bigarrées furent le florilège du succès, plaçons les à l'honneur :
Les enfants d'abord, plus de 80, s'adonnèrent à leur plaisir de jouer aux échecs, baignés pour certains dans une attendrissante passion naissante.
Les plus jeunes, bien qu'inexpérimentés et découvrant les impératifs liés à un tournoi, surent néanmoins déployer toute leur célérité à profiter de ce moment si particulier, en témoignent leurs nombreux sourires, logés dans ma mémoire, ceux de Fleur, d'Arthur et bien sûr, de la petite Victoria font partis de ceux là...
Les parents répondirent également présents ! La maman d'Inès et Alexandre aux résultats, celle d'Antoine en décoratrice idoine, le papa de Nicolas aux règles et aux lois, celui de Victor aux nombreux efforts, la maman dePierre et Alice au merveilleux goûter et à ses délices... La maman de Georges et Alexandre chapeauta le tout se rendant disponible au grès des besoins, notamment dans le soutient des plus petits.
De jeunes collégiens de Franklin, pour la plupart membre du club Echecs 16, Antoine, Arthur, Hadrien, Charles et son frère Alexis nous offrirent leur après midi, leur aide fut constante, de qualité et appréciée. Merci de votre exemplarité !
Un beau cadeau nous fut même offert en début de tournoi avec la venue du champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik, tombeur du légendaire Kasparov dans les années 2000, invité surprise d'un parent de l'établissement.
Les yeux brillèrent, les pensées s'élevèrent...
Ce premier grand tournoi d'échecs du petit collège Franklin n'aurait jamais pu prendre cette forme sans le soutien actif de Madame Llanos et nous remercions vivement madame La Directrice de son implication et de sa présence du début de la compétition jusqu'à la remise en main propre des trophées à nos jeunes champions !
Dirigeons donc le projecteur sur le triumvirat se partageant le podium :
1er : Georges, points forts : solide expérience, grande compréhension stratégique, calcul précis.
2ème : Guillaume, points forts : inébranlable, déterminé, ne lâche rien.
3ème : Milan, points forts : astucieux, Milan tend de nombreux pièges et voit encore très clair dans les complications.
Les autres prix :
Première féminine : Ambre, points forts : précise dans les ouvertures, nombreux entraînements avec son jeune frère Milan.
Seconde féminine : Alice, points forts : joueuse d'attaque, sans compromis au style hyper offensif.
Plus jeune féminine : Angelica, points forts : son sourire, sa jeunesse, la progression lui tend les bras.
Premier des 7ème : Cyprien, points forts : joueur complet, peu de failles.
Second des 7ème : Antoine, points forts : sa modestie et son attitude effacée masquent sa dangerosité à ses adversaires.
Troisième des 7ème : Aurélien, points forts : grande motivation, excellente force en finale.
Premier des 8ème : Baptiste, points forts : dans le style d'Antoine, parle peu mais très efficace.
Second des 8ème : Alexandre, points forts : très bonne vision des échecs et mats, accrocheur, ne craint pas beaucoup d'adversaire.
Troisième des 8ème : Gaspard, points forts : dans le style de Cyprien, joueur complet et solide.
Premier des 9ème : Côme, points forts : redoutable, capable de vaincre des joueurs plus âgés et plus expérimentés. Ne recule pas devant la difficulté.
Second des 9ème : Franklin, points forts : peu d'années de cours et déjà des résultats. Je veux voir la suite !
Troisième des 9ème : Maximilien, points forts : une certaine aisance dans le jeu.
Premier des 10ème : Victor, points forts : un amour du jeu peu égalé, une envie de progresser qui va continuer à porter ses fruits.
Second des 10ème : Théodore, points forts : dans le style d'Antoine et Baptiste, on ne le voit pas venir, mais il est bien là !
Troisième des 10ème : Pierre, points forts : son style de jeu n'est pas aussi agressif que sa grande soeur Alice mais nul doute que les parties d’entraînements à la maison doivent durcir sa force de jeu !
Premier des 11ème : Alexandre, points forts : son entêtement qu'il partage également avec ses points faibles.
Second des 11ème : Henri, points forts : au foot on appelle ça un renard des surfaces, il attend la faute et lorsqu'elle se produit, un petit sourire se glisse au coin de ses lèvres et l'adversaire est cuit !
Troisième des 11ème : Nicolas, points forts : une finesse dans le jeu qui ne demande qu'à s'aiguiser.
Le tournoi, qui bénéficia d'un arbitre professionnel, est homologué par la Fédération Française des Echecs, chaque parent peut en conséquence relever le numéro de licence de son enfant via la page "FFE" du club Echecs 16.
Ce numéro permet de s'inscrire dans d'autres compétitions et d'obtenir un classement officiel.
Et si chacun a pu donner le meilleur de soi-même pour arriver à un tel résultat d'organisation, nous le devons avant tout à notre Président !
En espérant vous voir encore plus nombreux l'année prochaine !
Marc Quenehen