L'école Franklin vice-Championne de France !

Au terme de trois jours intensifs de compétition, l'école Saint-Louis de Gonzague a réalisé l'exploit de finir deuxième du Championnat national académique pour sa toute première participation. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé le week-end dernier à Lons-le-Saunier.

Slider

Les 24 meilleures écoles, toutes championnes de leur académie, se sont retrouvées pour la traditionnelle finale nationale.

Parmi elles, l'équipe défendant les couleurs parisiennes étaient composée de dix joueurs dont deux féminines, tous membres du club Échecs 16 : Chloé, Margaux, Georges, Alexandre, Milan, Nicolas, Amédéo, Charles, Henri et Théodore.

Ils ont été encadrés par quelques parents dévoués mais aussi et surtout par la directrice du primaire à Franklin, Madame Llanos. Ceci démontre un engouement certain pour le noble jeu au sein de l'établissement.

Parcours de l'école Franklin Saint-Louis de Gonzague :

Les hostilités ont débuté le vendredi pour s'achever le dimanche midi. Comme souvent dans ces compétitions, le podium s'est joué dans un mouchoir de poche après neuf rondes très disputées.

Sixième moyenne elo sur la liste de départ, nos graines de champions parisiennes se sont seulement inclinées sur le plus petit des scores (4-3) lors de la cinquième ronde contre la vaillante équipe issue de l'école Paul Bert de Bois-Colombes, tenante du titre et troisième cette fois-ci.

Malgré une belle victoire face au numéro un sur le papier et vainqueur final, l’école Albert Legrand de l’académie de Bordeaux, Saint-Louis de Gonzague - ou Franklin pour les intimes - doit se "contenter" d'une magnifique deuxième place.

C'est une formidable réussite pour ces jeunes qui ont démontré de la solidité et un esprit d'équipe sans faille. Pour une première participation, c’est au-delà de toute espérance.

Capture 24

Le diaporama :

Un grand bravo aux organisateurs, en particulier l'équipe bénévole de l’Échiquier Ledonien, la fédération française, sans oublier les arbitres (une très jeune équipe mais non moins efficace) et une mention spéciale pour le fair-play de nos amis venus de Martinique avec un petit présent pour chacun de leurs adversaires.

Tous ont su faire de cette belle compétition une fête du jeu d'échecs à l'école. Rendez-vous l'année prochaine pour le championnat académique départemental en espérant que tous les établissements parisiens sauront s'inspirer de cet exploit.

Nous comptons sur le Recteur de l’académie de Paris, Monsieur François Weil, pour que les prochaines qualifications parisiennes soient les plus réussies possible !

 

Aziz Ayoub,
un capitaine et Président d’
Échecs 16 heureux !