Qualifications départementales : 5 podiums pour Échecs 16 !
" Les combinaisons dans le jeu d'échecs sont pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups..."
Vladimir Nabokov
Ce dimanche 25 Novembre eurent lieu les premières phases qualificatives pour les championnats de France et le tout Paris échiquéen s'était donné rendez-vous au gymnase Pierre de Coubertin.
Une affluence record occasionna une longue attente qui émoussa la patience de tous mais lorsque la première ronde fut lancée, un léger frisson dût être ressenti par les parents présents en entendant les 350 enfants qui pianotèrent leurs coups dans un lourd silence.
Les mots de Nabokov prirent alors tous leurs sens...
Tournoi des Petits-Poussins (-8ans) :
Margaux : Vice-championne de Paris ! Passionnée, Margaux l'est !! Inscrite à deux (!) cours du club, son père me confiait qu'elle aimait bien jouer une partie avec lui au moment des petits-déjeuners !
Alexandre : Second ex-aequo, Alexandre monte sur la troisième place du podium en étant devancé de très peu au départage. Avec 6 victoires pour une seule défaite il a fait régner la terreur dans sa catégorie !
Henri : Un départ canon avec 3 points sur 3, Henri a ensuite connu une mauvaise passe liée à une grande fatigue, il s'est néanmoins qualifié en puisant dans ses ressources.
Axel : Du grand Axel dans ce tournoi ! Une progression impressionnante pour ce jeune joueur qui découvre la compétition que depuis quelques semaines. Qualifié !
Nicolas : Un tournoi très moyen pour Nicolas qui est capable de bien mieux mais suffisant néanmoins pour réussir cette première phase. Qualifié !
Héléna : Première sortie en compétition pour notre plus jeune joueuse du club (4 ans et demi). Elle est parvenue à capturer de nombreuses pièces ce qui était déjà source de réjouissance !
Tournoi des Poussins (-10ans) :
Georges : Georges partage la seconde place ex-æquo en ayant concédé qu'une seule défaite. Résultat très encourageant puisqu'il sera encore dans cette même catégorie l'année prochaine. Rendez-vous pris pour le titre !
Milan : Un tournoi quasi parfait pour Milan qui fut le premier joueur de tout le club à obtenir sa qualification avec un début tonitruant (4points/4), il ne s'est incliné que deux fois, face au premier et au second de la catégorie. Lui aussi sera encore dans cette même catégorie l'année prochaine, ça promet des étincelles ! Qualifié !
Guillaume : Complétant notre super trio de tête, Guillaume n'enregistre que 2 défaites dont une contre Milan, le reste des parties il les a expédié comme un Lucky-Luke tirant sur des éléphants. Qualifié !
Victor : Victor la Terror ! Joli tournoi bien maitrisé, une qualification sans stress déjà acquise une partie avant la fin.
Enzo et Lucas : Les frères jumeaux ont réalisé un tournoi similaire, bien en dessous de leurs capacités respectives mais la victoire lors de la dernière ronde leur a assuré la qualification, ouf !
Samy : Aux portes de la qualification ! Il ne manquait qu'un maigre demi-point pour réussir cette phase. Samy a pourtant livré une copie correcte de son tournoi, son amour du jeu lui ouvrira rapidement les portes du succès. Patience et ténacité Samy, tu finiras par être récompensé !
Pierre : Après un début impressionnant Pierre a baissé le pied mais il sera néanmoins dans cette même catégorie l'année prochaine, il assurera je n'en doute pas sa qualification cette fois-ci.
Théodore : Notre jeune Théodore découvre la compétition depuis peu, il doit encore s'endurcir un peu mais je suis très confiant pour sa progression car c'est un élève attentif en cours.
Inès : Il manquait une victoire à Inès pour espérer revenir avec une coupe ! Inès étant première année de sa catégorie elle a encore une saison pour acquérir la force suffisante pour l'obtenir !
Aurélien et Amaury-Charles : Premier tournoi pour ces jeunes joueurs, les victoires sont difficiles à obtenir pour le moment mais il faut persévérer, à chaque nouvelle compétition vous serez plus forts, nous sommes tous passé par là.
Tournoi des Pupilles (-12ans) :
Antoine : Chapeau bas ! Dans ce tournoi hyper difficile, Antoine finit second ex-æquo en ne perdant que... contre le premier. Bravo !
Alice : Une nouvelle coupe pour notre féminine de choc !! Je ne sais plus quoi dire, je m'habitue !
Natan : Excellent tournoi pour Natan, je ne l'attendais pas si haut, mais après tout c'est sa place ! Qualifié !
Basile et Théophile : Les deux frères ont connu un début de tournoi difficile mais le sous-marin à remonté ! Jolis finishs ! Qualifiés !
Edern : Notre nouvelle recrue réussi un bon tournoi mais il manque à Edern un demi-point pour la qualification, dommage qu'il ne soit pas au club depuis un petit peu plus longtemps.
Alexandre : Redoutable joueur, Alexandre a néanmoins lâché prise vers la fin du tournoi dépensant trop d'énergie à accepter les défaites plutôt qu'à obtenir les victoires. Alexandre peut encore jouer dans cette même catégorie l'année prochaine, il a donc une année entière pour corriger ce défaut et parvenir à décrocher la qualification qu'il mérite.
Tournoi des Benjamins (-14ans) :
Alexis : Du grand, du très grand Alexis ! Deux défaites seulement et pas contre n'importe qui, mais face au second et au troisième de cette catégorie de killers ! Qualifié bien sûr !
Xavier : Un bon tournoi qui aurait pu être excellent sans cette défaite à la dernière ronde, mais les parties perdues le furent que contre des joueurs finissant dans les 10 premiers du classement. Qualifié !
Félix : De très grand progrès pour Félix qui commence à aligner les points en tournoi.
Cyprien : Pas loin de la qualification Cyprien avait pourtant le niveau pour la décrocher dans cette forte catégorie, dommage.
Louis : Un premier tournoi pour Louis qui demeura assez discret, il ne faut pas que tu hésites à venir me voir.
Tournoi des Minimes (-16ans) :
Renan : Renan possède un style de jeu plutôt économe et prudent, il réalise un bon tournoi compte tenu de l'expérience considérable de certains de ses opposants dans cette catégorie la plus forte de tout le tournoi.
Arthur : Arthur est beaucoup plus offensif et flamboyant que Renan mais possède également les désavantages de ses atouts, un optimisme parfois trop poussé et quelques oublis défensifs.
Pour conclure je vous laisse méditer les paroles de l'écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien Stephan Zweig :
"Assurément je connaissais par expérience le mystérieux attrait de ce "jeu royal", le seul entre tous les jeux inventés par les hommes qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l'on ne doive sa victoire qu'à son intelligence ou plutôt à une certaine forme d'intelligence. Mais n'est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ? N'est-ce pas une science, un art ou quelque chose qui, entre ciel et terre, est suspendu entre l'un et l'autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? C'est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'œuvre, une architecture sans matière ; et il l'a prouvé néanmoins qu'il était plus durable, à sa manière, que les livres ou que tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?"