Trois qualifiés pour le championnat de France jeunes

Les qualifications pour le championnat de France jeunes se sont disputées sur une semaine d'âpre combat au gymanse Louis Lumière. Onze joueurs du club sur les 22 qualifiés plus deux joueurs dans les opens ont choisi de braver le ski pour courageusement affronter les meilleurs joueurs de la région.  Parmi eux, deux nouveaux qualifiés, Georges et Margaux, pourront rejoindre Chloé à Gonfreville du 10 au 17 avril prochain. Des joies mais aussi quelques deceptions qui sont le lot de ces compétitions de haut niveau. Retour sur une semaine riche en émotion.

Fullsizerender 1

Chez les petits-poussins, Pierre à même pas six ans, finit avec le très honorable scoe de 5/9. Bien parti avec 3/4, il lui aura manqué un peu de maturité et d'expérience pour parvenir à se qualifier mais nul doute qu'on le reverra bientôt au plus haut niveau.

Au niveau des poussins, Chloé et Mohammed Jad ont disputé l'open B parallèle. Chloé a bien commencé avec 3/4 avant de connaître une fin de tournoi difficile. Mais cette expérience acquise en parties longues avec des joueurs expérimentés lui servira pour préparer son championnat de France. Tournoi pour lequel elle est qualifiée d'office suite à sa belle performance de l'an dernier.

Mohammed Jad a eu plus de réussite atteignant les 5,5/9 avec son style de tacticien hors pair, grand amateur d'attaque sur le roi. Malheureusement il doit s'incliner de peu dans les départages en blitz pour le titre de champion poussin de la ligue Ile-de-France.

Dans le tournoi principal, César spécialiste des rondes matinales a eu plus de mal l'après-midi et termine à 4/9. Tout comme Daniela qui pourra nourrir quelques regrets car la qualification n'était pas si loin. On compte sur eux l'année prochaine.

En pupilles nous avions cinq représentants. Georges notre leader a assuré sa qualification dès la huitième ronde avec 6,5/8. Malheureusement il doit s'incliner dans la dernière decisive pour le titre. Son style un peu trop solide lui aura sans doute coûter les peu de demi-points manquants. 

Notre autre qualifiée est Margaux qui malgré un début de tournoi fantastique (cinq points engrangés sur les six premières parties) a dû souffrir pour aller finalement arracher sa qualification au bout du suspens aux départages. Elles étaient cinq pour deux précieux sesames. Margaux n'a pas tremblé hormis dans la première partie de ce blitz toutes rondes.

Alexandre A fait aussi un bon tournoi terminant à 5,5/9. Les quelques bourdes tactiques dont un don de dame l'auront privé de qualification. Dommage il n'est pas passé loin mais l'année prochaine, il faudra compter avec lui.

Autre bonne performance en première année Nicolas qui finit à 5/9 grâce à un sous-marin qui a retrouvé la surface. 

En revanche moins bon tournoi de Konstantin qui découvre la compétition de haut niveau en parties longues et termine à 3,5/9.

Chez les benjamins Valère et Alexandre G étaient nos deux représentants. Le premier signe un beau tournoi avec 5/9 ratant même une petite chance de qualification sur la dernière partie avec une attaque de mat qui aurait pu être décisive. Son style toujours tactique mais de plus en plus réfléchi mûrit de jours en jours. L'an dernier avant de rejoindre le club il avait fait 2,5/9 en pupille deuxième année. 

Son comparse Alexandre G était beaucoup moins en forme et doit se contenter d'un 4/9 qui lui laissera des regrets. Quelques lacunes dans les ouvertures qui ne pardonnent pas à ce niveau. Mais on retrouvera nos benjamins dans la même catégorie l'année prochaine.

En première année minime, notre valeureux Antoine a énormément souffert dans un tournoi très relevé. Il termine à 3/9 en perdant la dernière. Toujours son éternel problème de gestion du temps. Il réfléchit et souffre beaucoup trop dans les débuts de partie pour espérer s'en sortir ensuite à ce niveau.

Bravo à tous nos joueurs, merci aux parents accompagnateurs ainsi qu'aux entraîneurs et au président qui ont tout donné jusqu'à la dernière ronde au cours d'une semaine échiquéenne éprouvante.

Qualifies 2

jeunes tournoi jeunes