Franklin au championnat de France des collèges !

Suite à sa belle performance lors du championnat académique de Paris, le collège Franklin s'est qualifié pour la finale nationale. Celle-ci a eu lieu le week-end dernier au lycée agricole de Laval,  avec à la clé, une magnifique septième place sur les 28 équipes présentes. Retour sur ces trois jours de compétition échiquéenne riches en émotion.

Podium laval 2

Vendredi 13h, c'est l'heure du grand départ. L'équipe de huit joueurs et un remplaçant est composée de Georges,  Milan, Baptiste, Alice, Vincent, Maxime, Julien, Germain et Camille. Elle est accompagnée par le capitaine, le père de Georges, notre entraineur, Dorian, et le père dévoué de Julien et Camille. Après trois heures de route, à peine le temps de s'installer qu'il faut déjà aller jouer. Les deux premières rondes sont programmées en fin d'après-midi.

Aux alentours de 17h30, les hostilités commencent. Après une difficile entrée en matière face à la redoutable équipe de Lyon, nos joueurs se reprennent bien en battant sur le fil nos voisins d'Orsay par le score de 4 à 3 grâce à un nul décisif de Julien et des belles victoires de Milan, Vincent, Maxime et Camille.

Après une courte nuit de repos, il faut de nouveau batailler devant l'échiquier dès 9h pour une journée qui s'annonce longue avec pas moins de six parties au programme. Première ronde compliquée face à Dieppe où notre équipe pourra nourrir quelques regrets s'inclinant seulement 5-3. Ensuite, les parties s'enchaînent et une fois de plus nos jeunes joueurs démontrent une belle force mentale en terrassant leurs deux prochains adversaires les collèges de Charleville et Laval sur les scores cinglants de 8-0 et 7-1. Bravo notamment à Georges et Baptiste, nos premiers et troisièmes échiquiers qui alignent deux belles victoires face à des adversaires bien classés.

Les deux matches suivants seront beaucoup plus serrés face à Molsheim et Brest perdu et gagné sur le même score de 4-3. Saluons notamment la performance de Germain qui se bat jusqu'au bout en obtenant un pat décisif. Sans doute fatigués et face aux futurs troisième Bordeaux, nos joueurs concluent malheureusement la journée par une défaite. Avec quatre victoires sur huit matches, tout se jouera donc le lendemain matin pour faire mieux que la moyenne et accrocher une belle place d'honneur.

Cette ultime partie du dimanche matin s'annonce compliquée face à une équipe de Noailles nous dominant sur le papier de presque 300 points elo en moyenne. D'autant que le match commence très mal avec quasiment que des positions perdantes mais la force mentale de l’équipe permet une fois de plus de renverser la situation avant de finalement s'imposer 5-2. Georges, Alice, Vincent, Maxime, Germain et Camille ont assuré et permis cette importante victoire finale.

Pour cette grande première, notre très jeune équipe, composée en grande majorité d'élèves de sixième, termine donc avec 5 points sur 9 et une 7ème place exæquo sur 28 équipes faisant mieux que l'objectif initial du top 10 et atteignant le premier quart du classement, en espérant revenir encore plus fort les prochaines années.

Toutes nos félicitations à tous les joueurs, un grand merci aux trois accompagnateurs sans oublier la direction de Saint-Louis de Gonzague et en particulier Monsieur Laurent Poupart sans qui cette belle aventure n'aurait pas été possible.

Photos et article sur le webzine de Franklin : http://www.franklinparis.fr/webzine

 

équipe jeunes