Echecs 16 récidive à Montreuil !
Après Tremblay la semaine dernière, notre club s'est à nouveau fortement mobilisé pour la deuxième étape du Festival jeunes à Montreuil dimanche dernier. Près d'une vingtaine de nos représentants sont venus affronter les plus de 150 autres joueurs issus de clubs de toute l'Ile-de-France.
La formule reste inchangée, deux tournois Festival et Challenge avec neuf parties au programme disputées à une cadence de 12 minutes plus 3 secondes par coup. Tous nos jeunes champions ont donc une fois de plus tenté de tout donner devant l'échiquier. Ils étaient accompagnés et soutenus par de courageux parents qui ressentent autant qu'eux la tension et l'émotion inéluctables aux compétitions du noble jeu.
Certains ont eu un peu de mal à enchaîner ce deuxième tournoi après Tremblay puis une semaine d'école et de devoirs sans pratiquement aucun repos. Mais les plus vaillants ont encore plus brillé. A l'image de Pierre, en première année petit-poussin, et déjà premier-exaequo de sa catégorie avec pas moins de 5 points ! Il a su trouver les ressources mentales nécessaires pour bien rebondir après deux parties aux circonstances très malheureuses (0,5 au lieu des 2 points qui lui tendaient les bras). A son jeune âge, il continue d'engranger de l'expérience et nous démontre une fois de plus son grand talent échiquéen.
Autre très grande satisfaction, notre néo-benjamin, Georges, lui aussi deuxième de sa catégorie et 7ème au général avec 6,5 points et seulement deux défaites contre le deuxième et son rival quatrième. Une fois encore, il nous a ébloui par son style karpovien très limpide avec une grande maîtrise du stress en fin de parties décisives (notamment lors de la dernière contre son autre grand rival et ami Carlos Boulos).
Dans la même catégorie, Vincent, également en première année, s'est lui aussi illustré avec 5,5 points et une performance de plus de 350 points au-dessus de son elo ! Milan signe également une bonne reprise avec le même score. Toujours 5,5 points mais petite décéption en revanche pour Alexandre G et Valère qui ont connu notamment quelques soucis dans les ouvertures.
Chez les plus petits, Margaux (3 points) tout comme sa soeur Chloé (3,5 points), sans doute fatiguées, n'ont malheureusement pas pu réitérer leur performance de la semaine dernière. Charles (3 points) pour son tournoi de reprise a également connu quelques difficultés, subissant notamment des problèmes d'ouverttures, de même pour Pénélope qui commet trop d'imprécisions tactiques, tandis que son jeune frère Alexandre P, dans un jour sans, n'a été que l'ombre de lui-même. Hughes, très ereinté par un week-end éprouvant, a lui aussi un peu souffert mais continue d'apprendre à ce niveau.
En revanche, Adam (4 points) a légèrement amélioré son score de la semaine dernière mais a perdu l'ultime partie contre Pierre au terme d'une finale haletante, possèdant deux tours contre une dame, qui a tourné en sa défaveur suite à deux fourchettes décisives. Encore trop d'empressement et des erreurs tactiques qui lui coutent cher.
Dans le challenge, nos deux plus jeunes, Auriane et Tom continuent d'apprendre, mais ont malheureusement dû abandonner le tournoi à mi-parcours, Alexandre L, après un début difficile pour sa reprise, montre des qualités mentales et enchaine deux victoires et un nul avant de malheureusement s'incliner dans la dernière. Dans la même catégorie, Achilles qui joue beaucoup trop vite, ne parvient pas à glaner une nouvelle coupe. Enfin, félicitations à la petite soeur d'Alexandre G, Julie qui parvient à finir deuxième de sa catégorie pupillette et ainsi empocher une belle coupe au passage.
Après cette nouvelle journée riche en émotion, tout le monde va pouvoir avoir un peu de répit, sans toutefois oublier de continuer à travailler lors des cours au club et à la maison, avant de se retrouver le 23 octobre pour de nouvelles aventures échiquéennes lors du rapide par catégorie des RnB.
Diaporama du tournoi :
Les résultats : grilles américaines Festival et challenge sur le site du club de Montreuil.